Notre programme Bâtissons de solides fondements s’appuie sur Accueillir la petite enfance, le programme éducatif du Ministère de la famille. Pour nous, il est important de considérer chaque enfant selon son rythme, son développement et ses goûts puisque chaque enfant est unique.
Pourquoi miser sur la base? Parce que nous savons qu’un attachement sain permet à l’enfant d’entretenir un sentiment de sécurité puis de développer son estime et sa confiance en soi en toute liberté; des habiletés nécessaires pour développer la curiosité d’apprendre.
Le logo a été construit dans cette optique de «bâtir de solides fondements». Les cubes colorés empilés représentent l’importance de commencer avec une base bien établie pour ensuite développer, faire évoluer la construction vers le haut: élever. Les objets devant les cubes imagent les 6 orientations de la garderie, soit: apprendre, comprendre, explorer, créer, expérimenter et bouger. À travers ces objectifs, notre priorité consiste donc à favoriser un développement sain de l’attachement chez l’enfant, que ce soit par le soutien dans le jeu que par les attitudes bienveillantes de l’adulte dans les actions quotidiennes.
Les initiatives éducatives des intervenants s’appuient sur des intentions pédagogiques tenant compte des 5 sphères du développement global de l’enfant: affective, physique & motrice, langagière, cognitive, sociale & morale. Le jeu initié par l’enfant est au centre de nos orientations, puisque nous savons que le jeu est le plus grand porteur des apprentissages. L’enfant qui joue apprend à se connaître et découvre le monde qui l’entoure. Par exemple, lorsqu’il joue seul, son imagination le transporte, il découvre les objets, les textures, les bruits, s’organise dans son jeu, etc. Lorsqu’il joue avec un ami, il développe des habiletés sociales comme le partage, l’écoute, la résolution de conflit, etc. Les répercussions positives du jeu sur le développement de l’enfant sont multiples!